Présentation de ESP (Équipe de Soins Primaire) des rives de la Fecht

de la Vallée de Munster

L’ESP Les Rives de la Fecht de la Vallée de Munster regroupe une soixantaine de professionnels de santé (médecins, infirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes, sage-femmes, orthophonistes, orthoptistes, dentistes, pédicure-podologues, psychologues, etc), qui souhaitent se connaitre afin de mieux structurer leurs relations et mieux se coordonner sur un territoire.

Ce dispositifs a pour but de proposer une meilleure fluidité dans les parcours de santé des patients sur un territoire donné.

Les différents soignants participants se mobilisent autour de thématiques communes bénéficiant à leurs patients.

L’enjeu est de mieux prendre en charge les patients de manière coordonnée, afin de fluidifier et de consolider les parcours de soin.

L’adhésion des professionnels de santé est sur la base du volontariat.

L’ESP des rives de la Fecht a été crée en juin 2021 par 10 membres fondateurs : Aude Jeandel (présidente de l’association), est à l’initiative du projet, elle est entourée de Marion Delacour (vice-présidente), Pauline Bohren (secrétaire), Christine Lhote, Catherine Mitschler, Héléne Guthleben, Manon Perroneau (trésorier), Caroline Teslutchenko, Caroline Gartner, Paul Kassouf.

Les missions de l’ESP sont l’amélioration de la prise en charge des patients, de la coordination et de la communication entre professionnels, de la connaissance inter professionnelle.

Nous nous réunissons une fois par mois.

Les missions de l'ESP

L’enjeu est de mieux prendre en charge les patients de manière coordonnée, afin de fluidifier et de consolider les parcours de soin.

Zone d’activité de l'ESP

La zone d’activité des professionnels de santé au sein de l’ESP couvre toute la vallée de Munster : de Walbach à Sondernach/Mittlach pour la grande vallée, et Soultzeren pour la petite vallée.